Concours "Passe ton Hack d'abord"
Comme le rappelle la Dgesco, les enjeux liés à la cybersécurité et à la cyberdéfense sont de plus en plus importants, notamment en matière de sensibilisation, de formation et de connaissance des métiers de la cybersécurité. Il apparait ainsi nécessaire de soutenir le développement d’actions dès le lycée.
Le ministère des Armées (COMCYBER), en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DEGESCO), propose la participation à un challenge de cybersécurité en ligne : « Capture the flag », « Passe ton Hack d’abord » se déroulera du 19 janvier au 6 février 2026 et s’adresse à toute classe de lycée de voie générale, technologique ou professionnelle, mentions complémentaires jusqu’au BTS en lycée, notamment des publics féminins pour mieux connaître les métiers de la cybersécurité.
Objectifs : sensibiliser les jeunes à l’attractivité, aux enjeux et aux métiers de la cybersécurité, faire naître des vocations et notamment valoriser les initiatives féminines.
Public : L’inscription est ouverte à toute classe de lycée de voie générale, technologique ou professionnelle, mentions complémentaires jusqu’au BTS en lycée.
Le concours vise préférentiellement les classes de 2ndes GT (SNT), 1ères /Terminales Générale spécialité mathématiques ou NSI, 1ères /Terminales technologiques filières STI2D et STMG, 2ndes professionnelles Métiers des transitions numérique et énergétique, et 1ières/Terminales professionnelles filière CIEL, ainsi que les mentions complémentaires cybersécurité et SNO et les étudiants en lycée préparant les BTS CIEL et SIO.
Webinaire de présentation
Inscription