Culture numérique et EMI
Définition
« L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles.
En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolution digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes.
Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique. »
Dominique Cardon, Les petites humanités, 2019.
Qu'est-ce que la culture numérique ? Comment mieux connaître ce qui fonde aujourd'hui son histoire, son évolution, ses pratiques ?
La culture numérique est :
- Technique : manière d'installer un logiciel, de le créer donc de le coder, de manipuler un programme ;
- Économique : modèles économiques et développement d'une économie de l'attention pour une visibilité sur Internet...
- Pratique : qui se construit par les utilisateurs : internaute, mobinaute, praticien de l'ordinateur et des interfaces connectées (ordinateurs, smartphone...) ;
- Sociale : les échanges entre les individus et les collectifs de personnes pour utiliser le numérique : messageries, collaborations, travail, gestion de projet... ;
- Éducationnelle : comment apprendre le numérique ? Comment se l'approprier ?
- Communicationnelle : qu'est-ce que l'écriture numérique ? Comment utiliser les médias avec le numérique (textes, images, vidéos...) ?
- Critique : elle n'est pas strictement définie ; elle révèle notamment des enjeux de pouvoir qui sont à étudier avec soin.
Se forger une culture numérique
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société où l'environnement technologique évolue constamment.
Développer les compétences numériques, c’est participer à l’acquisition des compétences du 21e siècle, parmi lesquelles figure: « la résolution de problèmes : la capacité à accéder à des informations dans des environnements numériques, à les interpréter et à les analyser ».
Les compétences du XXIe siècle - Archiclasse
Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques | DRANE
Des ressources pour l'école, le collège et le lycée
Culture numérique et EMI
Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Page Eduscol EMI

Mission académique EMI


Suivre l'actualité EMI sur les réseaux


