Intelligence Artificielle

Corps

Enjeux, risques et opportunités inhérents à l'IA, cette page thématique propose un tour d'horizon des questions incontournables que se posent les enseignants sur l'IA et propose une sélection de ressources.

Quel cadre d'usage ?

Le cadre national d'usage de l'IA en éducation a été défini en juin 2025. 
lien vers l'article publié sur Education.gouv.fr

Télécharger le document Cadre.

Pour accompagner les enseignants et les responsables d’établissement dans l’intégration de l’IA à l’école, la CNIL met à disposition deux FAQ dédiées :

Une FAQ pour les enseignants, centrée sur les usages pédagogiques concrets, les bonnes pratiques et les précautions à prendre en classe ;

Une FAQ pour les responsables de traitement (chefs d’établissement, ministère, autorités académiques), axée sur les obligations légales et les conditions de mise en conformité.

Des mesures complémentaires ont été annoncées par Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 7 février 2025 :

  • Le développement d’une IA souveraine pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, disponible dès l’année scolaire 2026-2027 ;
  • La création d’un parcours Pix dédié à l’IA proposé à tous les élèves du 2nd degré (et à leurs enseignants) et obligatoire pour les élèves de 4e et de 2de des voies générales, technologiques et professionnelles ;

lien vers l'article publié sur Education.gouv.fr

Le socle de base pour connaitre, utiliser et enseigner l'IA

Image
logo magistère 2

Un parcours en ligne en autoformation (durée : 5h) pour s'acculturer à l'IA, comprendre les grands enjeux de l'entrée de l'IA en éducation, Penser et préparer son cours à l'ère de l'IA et accompagner les élèves dans leurs usages.

Image
vignette magistère du parcours IA

► Pour les personnels de l'académie de Montpellier : https://montpellier.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=901​

​► Pour les personnels de l'académie de Toulouse : https://toulouse.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=863​

Événements liés à l'IA

L'Occitanie fête la science

Du 3 au 13 octobre 2025. La 34ème édition explore toutes les formes d’intelligence et repense ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines. ► Consulter le site de la Fête de la science

Se former en IA

Un guide pour savoir quelle formation correspond à votre besoin :

 

Le P(R)AF 25-26 : Plan de formation académique en lien avec l'IA

Connaître, utiliser et enseigner l'IA, 5h de formation en accès libre pour acquérir un socle de base :

Parcours pour les personnels de l'académie de Montpellier

​► Parcours pour les personnels de l'académie de Toulouse

Consultez l'offre de formation disciplinaire et transversale relative à la thématique sur les pages proposées par l'EAFC :

Offre pour les personnels de l'académie de Montpellier 

​► Offre pour les personnels de l'académie de Toulouse

Ressources sur l'IA de Réseau Canopé

Une page centralise l'ensemble des ressources et formations créées par Réseau canopé : https://www.reseau-canope.fr/ia-en-classe

Innover et réaliser des projets autour de l'IA

Rapprochez-vous du réseau CARDIE : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/intelligence-artificielle

Partager entre pairs

► Le Mois de l'IA en académies, en janvier 2025, a proposé 4 webinaires avec des témoignages d'enseignants et retours d'expérience émanant du terrain. Plus d'informations et le programme sur cette page.

► C'était l'enjeu de la semaine des pédagogiques actives 2024 dédiée à l'IA. Visionnez les enregistrements de la conférence et des webinaires. Rétrospective de la SPAN #24

Rejoignez la CREIA !

La Communauté de Réflexion en Éducation autour de l'Intelligence Artificielle est une initiative de la Direction du Numérique pour l'Éducation pour :

  • Mettre l'innovation et l'IA au cœur des actions d'enseignement et de formation
  • Recenser et mutualiser les idées
  • Travailler en réseau
  • Accompagner les actions du terrain

Un parcours m@gistère CREIA sert de "place du village" pour partager, échanger, s'informer, recenser, se former, découvrir, s'inspirer et inspirer : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2884

Exemples de pratiques pédagogiques

Découvrez comment la conception d'une "simulation globale" peut engager les élèves dans l'apprentissage du français.

L’IA, un atout dans le travail quotidien du professeur : témoignage d'un enseignant en lycée

Comment les outils d'IA génératives (texte) peuvent outiller l'enseignant et ses élèves dans le cadre de l'évaluation au lycée ?

Présentation d'une séance de débat/jeu de rôle en terminale générale.

Comment aborder les sujets liés aux intelligences artificielles avec nos élèves dans le cadre de l'Education aux médias et à l'information ?

Est-il possible qu’une intelligence artificielle reconnaisse une émotion humaine ? Des histoires sont-elles capables de réguler cette émotion ? Et si l’on accepte ce fait, les élèves sont-ils capables de les inventer ?
Image
logo portail Prim à bord

Enseignants du premier degré, retrouvez une sélection d’outils et de ressources pour découvrir comment l’IA peut soutenir vos élèves dans leurs apprentissages tout en nourrissant votre réflexion sur ses enjeux éducatifs :

Lettre d'information Prim à bord de novembre 2024 sur l'IA

Parcours avenir et IA

L'institut d'Intelligence artificielle de Toulouse (ANITI) propose une conférence sur les métiers et les formations dans les domaines de l'IA dans le cadre de la semaine du numérique et des sciences informatiques - 6 décembre 2023 - Académie de Toulouse

Ressources complémentaires pour se former :

MOOC AI4T : une formation complémentaire pour les enseignants

Ce cours propose les premiers éléments IA et éducation pour les enseignants pour acquérir une compréhension sur l’IA (usages, technologies et limites) et accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l’IA. Découvrir le MOOC AI4T