Formation d'Initiative Locale

Le dispositif des Formations d'Initiative Locale (FIL) évolue pour l'année 2025-2026 avec un nouveau protocole structuré en 6 étapes, visant à renforcer la collaboration entre les établissements, la DRANE et l'EAFC. Ce processus rénové s'appuie désormais sur un montage co-construit à trois (formateur, ingénieur de formation et chef d'établissement), avec une forte incitation à l'hybridation des formations et à l'implication des enseignants dès la phase de conception. 

Vous trouverez ci-dessous le détail du nouveau protocole ainsi qu'un catalogue présentant les principales thématiques abordées cette année.

Comment demander une FIL ?  Les demandes s'effectuent par le chef d'établissement via un lien vers un formulaire en ligne. Ce lien figure dans le mail "Orientation stratégique EAFC 2025-26") du 15 septembre 2025 envoyé à tous les personnels de direction par le cabinet du recteur.

 

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Formation d’initiative locale (FIL) » sur le site de l’Académie de Toulouse .

Un protocole en 6 étapes

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protocole FIL 2025-26

Exemple de FIL proposées par la DRANE

ELEA – Développer les usages en établissement
  • Découvrir la plateforme ELEA et ses potentialités ;
  • Créer des parcours d’apprentissage hybrides ;
  • Partager des pratiques au sein de l’équipe pédagogique.
Intelligence Artificielle (IA) – Approche éthique et pédagogique
  • Comprendre les enjeux éthiques de l’IA dans un contexte éducatif ;
  • Réfléchir à des approches favorisant un usage critique et éclairé ;
  • Mettre en œuvre des pratiques concrètes de différenciation avec l’IA.
Co-éducation – Numérique et lien école-famille
  • Connaître les principes et enjeux de la co-éducation ;
  • Promouvoir des pratiques numériques favorisant la relation école-famille ;
  • Outiller les équipes pour accompagner les parents aux usages raisonnés.
Repenser les espaces scolaires
  • S’acculturer aux enjeux et impacts du bâti scolaire ;
  • Découvrir la démarche Design Thinking et les outils Archiclasse.
ENT – Environnement Numérique de Travail
  • Comprendre l’intérêt pédagogique de l’ENT ;
  • Relier des besoins pédagogiques aux fonctionnalités proposées ;
  • Intégrer des outils externes (Apps.Education) dans l’usage de l’ENT.