Différencier et adapter avec les outils numériques

 

logo de télégramme icon  Nos Objectifs :

Comment permettre à chaque élève, quelles que soient ses singularités, de s’engager activement dans les apprentissages ? 

  • Explorer les fondements de l’école inclusive à travers trois leviers essentiels :  l’accessibilité, la différenciation pédagogique et l’adaptation des contenus.
  • Identifier des besoins particuliers
  • Différencier et d’adapter des contenus à l'aide d'outils et de services numériques : aide à la lecture, aide à l'écriture, aide à l’organisation… 
Image
separateur

 

dossier  Le contenu de la formation : 

  1. Vous apprendrez à adapter un texte et à rendre des supports pédagogiques accessibles à l’aide d’outils numériques simples et efficaces.
  2. Trois ateliers pratiques vous seront proposés pour une prise en main concrète.
  3. Vous choisirez ensuite l’un de ces dispositifs pour le tester en classe et en partager une analyse réflexive.

Vous pouvez suivre un module accessible en autoformation en amont de ce présentiel. 

Image
separateur

 

coches  Les compétences numériques développées 

Domaine 4 - Diversité et autonomie des apprenants

4.1. Inclure et rendre accessible4.2. Différencier

Pour aller plus loin : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/drane/pix-edu

Informations pratiques

 

Modalités
Dates
PrésentielMercredi 8/04 dès 14h

 

Épingle Lieu : EduLab de votre département

quantité  Nombre de places : 100

Image
Vignette_Abonnement_PRAF