Différencier et adapter avec les outils numériques
Nos Objectifs :
Comment permettre à chaque élève, quelles que soient ses singularités, de s’engager activement dans les apprentissages ?
- Explorer les fondements de l’école inclusive à travers trois leviers essentiels : l’accessibilité, la différenciation pédagogique et l’adaptation des contenus.
- Identifier des besoins particuliers
- Différencier et d’adapter des contenus à l'aide d'outils et de services numériques : aide à la lecture, aide à l'écriture, aide à l’organisation…
Image

Le contenu de la formation :
- Vous apprendrez à adapter un texte et à rendre des supports pédagogiques accessibles à l’aide d’outils numériques simples et efficaces.
- Trois ateliers pratiques vous seront proposés pour une prise en main concrète.
- Vous choisirez ensuite l’un de ces dispositifs pour le tester en classe et en partager une analyse réflexive.
Vous pouvez suivre un module accessible en autoformation en amont de ce présentiel.
Image

Les compétences numériques développées
Domaine 4 - Diversité et autonomie des apprenants
4.1. Inclure et rendre accessible4.2. Différencier
Pour aller plus loin : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/drane/pix-edu
Informations pratiques
Modalités | Dates |
Présentiel | Mercredi 8/04 dès 14h |
Lieu : EduLab de votre département
Nombre de places : 100
Image
