Le Café numérique

Un temps de formation local

Le "Café numérique" désigne un temps de formation court (30 à 45 minutes), organisé en établissement à l'initiative d'un personnel enseignant ou non-enseignant.

L'objectif est de permettre d'échanger sur des pratiques intégrant le numérique et d'en montrer l'intérêt, par la présentation d'une pratique inspirante, ou d'un usage pédagogique d'un service numérique.

L'animation d'un café numérique

L'animation d'un café numérique peut être confiée à un personnel enseignant ou non-enseignant, exerçant ou non des missions spécifiques dans le numérique éducatif (RUPN, IAN, Chargé de mission DRANE...).

Sa mise en œuvre nécessite d'avertir le chef ou la cheffe d'établissement afin d'obtenir son accord, notamment pour la réservation éventuelle d'une salle, mais aussi le référent ou la référente pour les ressources et les usages numériques dans le but de communiquer l'événement à l'équipe éducative  (annonce par messagerie ; affichage en salle des professeurs...).

Une fois la formation réalisée, la déclaration de la mise en œuvre d'un café numérique auprès du référent ou de la référente pour les ressources et les usages numériques, permet au personnel animateur de valoriser son action sur le plan académique, grâce à un espace de mutualisation des supports de formation.

Le rétroplanning ci-dessous indique la procédure à respecter pour une mise en œuvre.

Image
Deroulement_cafe_numerique_2025

Des supports de cafés numériques clés en main

Depuis la mise en place du dispositif, 675 cafés numériques ont été réalisées avec plus de 4000 personnels formés. 

Pour faciliter leur mise en œuvre, des supports de communication et de formation sont mis à disposition afin d'être réutilisés par les personnels souhaitant animer des cafés numériques sur les mêmes thématiques.

Café numérique, par l'équipe Partage public DANE Toulouse