Ludification
Introduction
Ludification, jeu sérieux, jeu numérique, gamification ... de quoi parlons-nous ?
Transformer l'apprentissage par le jeu pour motiver, engager et faire réussir les élèves.
Qu'est ce que la ludification?
La ludification (ou « gamification ») consiste à intégrer des mécaniques de jeu dans un contexte d'apprentissage non ludique. L'objectif est d'augmenter l'engagement, de favoriser la motivation et de rendre les apprentissages plus concrets et plus attrayants.
Pourquoi l'utiliser au collège et au lycée?
- Renforcer la motivation des élèves
- Encourager la participation active
- Développer l'autonomie et la coopération
- Créer un contexte immersif
- Favoriser la mémorisation par la mise en action
Usages pédagogiques de la ludification
Quelles sont les plus values pédagogiques du jeu dans les apprentissages ?
Le principal avantage du jeu est de donner le "droit à l’erreur" grâce à la possibilité de faire des essais, de se tromper, de recommencer. L'apprenant peut ainsi gagner en confiance.
Pour être vécu de façon ludique, l'apprentissage doit permettre une liberté de bouger et de choisir les actions et/ou décisions, et l'apprenant doit ressentir du plaisir à relever le défi proposé. Le jeu suscite ainsi l'engagement et l'autonomie.
Mais aussi, des compétences transversales:
- le respect des règles
- la lecture et compréhension des consignes
- l’analyse
- la mémorisation
- l’élaboration d’une stratégie
l’expression orale
des compétences communes:
- faire équipe
- pratiquer l'intelligence collective
- coopérer
- entrer en contact avec les autres
- exprimer ses émotions
- persévérer
Chargés de mission
Mickaël DOURVAL
Laura OMS
Se former
👉 PRAF 2025 dans l'académie de Toulouse
- [87887]ESCAPE GAME SEMI NUMERIQUE ET LUDIFICATION
👉 Parcours M@gistère en auto formation
- Le jeu numérique au service des apprentissages en autoformation
👉 Éduscol
- Dossier sur le phénomène des jeux sérieux, des jeux vidéo et des mondes virtuels
▶Voir la rediffusion de la table ronde "Du réel au virtuel"
Nos partenaires
Ressources
- "Apprendre avec les sérious games" de Damien Djaouti, Julian Alvarez et Olivier Rampnoux
Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit le recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ?
- "Jouer/Apprendre" de Gilles Brougère
Ce livre analyse les relations complexes qui lient ou séparent ces deux notions.
- "Apprendre en jouant" de Eric Sanchez et Margarida Romero
Apprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation ? Le jeu motive-t-il toujours les élèves ? L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants ? Autant de mythes (9) qui sont expertisés.
Interview d'Eric Sanchez ▶ Le Café Pédagogique
Sites
https://scape.enepe.fr/-les-tresors-.html
Aide à la création d'un Escape Game
https://profpower.lelivrescolaire.fr/escape-game-pedagogique/
Escape Game mode d'emploi
Idées d'accessoires pour jeux d'évasion
Ressources Pinterest jeux d'évasion
Banque Pinterest d'idées de jeux d'évasion