Ludification

Introduction

Ludification, jeu sérieux, jeu numérique, gamification ... de quoi parlons-nous ?

Transformer l'apprentissage par le jeu pour motiver, engager et faire réussir les élèves.

Qu'est ce que la ludification?

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escape game

La ludification (ou « gamification ») consiste à intégrer des mécaniques de jeu dans un contexte d'apprentissage non ludique. L'objectif est d'augmenter l'engagement, de favoriser la motivation et de rendre les apprentissages plus concrets et plus attrayants.

Pourquoi l'utiliser au collège et au lycée?

  • Renforcer la motivation des élèves
  • Encourager la participation active
  • Développer l'autonomie et la coopération
  • Créer un contexte immersif
  • Favoriser la mémorisation par la mise en action

 

 

Usages pédagogiques de la ludification


Quelles sont les plus values pédagogiques du jeu dans les apprentissages ?
Le principal avantage du jeu est de donner le "droit à l’erreur" grâce à la possibilité de faire des essais, de se tromper, de recommencer. L'apprenant peut ainsi gagner en confiance.

Pour être vécu de façon ludique, l'apprentissage doit permettre une liberté de bouger et de choisir les actions et/ou décisions, et l'apprenant doit ressentir du plaisir à relever le défi proposé. Le jeu suscite ainsi l'engagement et l'autonomie.

Mais aussi, des compétences transversales:

  • le respect des règles
  • la lecture et compréhension des consignes
  • l’analyse
  • la mémorisation
  • l’élaboration d’une stratégie
  • l’expression orale

    des compétences communes:

  • faire équipe
  • pratiquer l'intelligence collective
  • coopérer
  • entrer en contact avec les autres
  • exprimer ses émotions
  • persévérer

Chargés de mission

 

 

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Mickaël DOURVAL

 

       

 

Mickaël DOURVAL

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Laura OMS

       

 

 

     Laura OMS

 

Ressources

  • "Apprendre avec les sérious games" de Damien Djaouti, Julian Alvarez et Olivier Rampnoux

Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit le recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ?

  • "Jouer/Apprendre" de Gilles Brougère

Ce livre analyse les relations complexes qui lient ou séparent ces deux notions. 

  • "Apprendre en jouant" de Eric Sanchez et Margarida Romero

Apprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation ? Le jeu motive-t-il toujours les élèves ? L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants ? Autant de mythes (9) qui sont expertisés.

Interview d'Eric Sanchez  ▶ Le Café Pédagogique

 

Sites

https://scape.enepe.fr/-les-tresors-.html

Aide à la création d'un Escape Game

 

https://profpower.lelivrescolaire.fr/escape-game-pedagogique/

Escape Game mode d'emploi

 

Padlet Mrs Quesne

Idées d'accessoires pour jeux d'évasion

 

Ressources Pinterest jeux d'évasion

Banque Pinterest d'idées de jeux d'évasion

 

 

 

 

 

 

Exemples