- Découvrir la plateforme ELEA et ses potentialités ;
- Créer des parcours d’apprentissage hybrides ;
- Partager des pratiques au sein de l’équipe pédagogique.
Formation d'Initiative Locale
Le dispositif des Formations d'Initiative Locale (FIL) évolue pour l'année 2025-2026 avec un nouveau protocole structuré en 6 étapes, visant à renforcer la collaboration entre les établissements, la DRANE et l'EAFC. Ce processus rénové s'appuie désormais sur un montage co-construit à trois (formateur, ingénieur de formation et chef d'établissement), avec une forte incitation à l'hybridation des formations et à l'implication des enseignants dès la phase de conception.
Vous trouverez ci-dessous le détail du nouveau protocole ainsi qu'un catalogue présentant les principales thématiques abordées cette année.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Formation d’initiative locale (FIL) » sur le site de l’Académie de Toulouse .
Un protocole en 6 étapes
Exemple de FIL proposées par la DRANE
ELEA – Développer les usages en établissement
Intelligence Artificielle (IA) – Approche éthique et pédagogique
- Comprendre les enjeux éthiques de l’IA dans un contexte éducatif ;
- Réfléchir à des approches favorisant un usage critique et éclairé ;
- Mettre en œuvre des pratiques concrètes de différenciation avec l’IA.
Co-éducation – Numérique et lien école-famille
- Connaître les principes et enjeux de la co-éducation ;
- Promouvoir des pratiques numériques favorisant la relation école-famille ;
- Outiller les équipes pour accompagner les parents aux usages raisonnés.
Repenser les espaces scolaires
- S’acculturer aux enjeux et impacts du bâti scolaire ;
- Découvrir la démarche Design Thinking et les outils Archiclasse.
ENT – Environnement Numérique de Travail
- Comprendre l’intérêt pédagogique de l’ENT ;
- Relier des besoins pédagogiques aux fonctionnalités proposées ;
- Intégrer des outils externes (Apps.Education) dans l’usage de l’ENT.