Echange à distance avec une classe de Taïwan

Comment favoriser l'ouverture d’esprit et leur faire découvrir une nouvelle culture ? Approfondir l’anglais et pratiquer une nouvelle langue, dont le chinois ? Faire découvrir le français aux élèves taïwanais ? Un projet pédagogique mis en place en cours de chinois et d'anglais.

 

Présentation de la démarche

Depuis plusieurs années au collège Joseph Rambaud et au lycée Pyrène de Pamiers, dans le cadre de l'enseignement du chinois et des programmes de langue, une recherche des correspondants a été menée pour rendre concret l'apprentissage de cette langue, via des interactions et des échanges culturels. 

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Elèves en classe en France

Un voyage scolaire n'étant pas envisageable à une telle distance, le numérique a représenté une solution réalisable.

Les élèves échangent principalement en anglais dans le but de consolider les fondamentaux de la langue anglaise et de découvrir les principales caractéristiques de la culture chinoise.

Les activités se déroulent principalement en salle de classe ou en salle informatique, où les élèves travaillent en groupes ou en classes complètes pour favoriser la cohésion et l’échange collectif.

Interview d'Olivia Viard, professeure de chinois.

 

Les objectifs de ce projet

Sur le plan linguistique, il s’agit de découvrir une nouvelle langue (le chinois pour les élèves français, le français pour les élèves taïwanais), de réinvestir et d’enrichir les acquis en anglais, et de développer une prise de parole autonome dans des situations du quotidien. 

Au niveau culturel, le projet vise à faire découvrir les principales caractéristiques de la culture de l’autre pays, à apprécier la diversité culturelle, culinaire et artistique, et à développer l’ouverture d’esprit et la compréhension interculturelle. 

Les objectifs visés en pédagogie sont d’apprendre à se faire comprendre avec peu de vocabulaire et d’expérimenter des méthodes innovantes et collaboratives.

 

Principales activités pédagogiques

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Travail individuel d'écriture

 

Les élèves réalisent des clips vidéo (présentations, visites virtuelles du collège), apprennent des mots simples en français, échangent des cartes de vœux et des objets souvenirs fabriqués par eux-mêmes. 

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Elèves en classe à Taïwan

 

 

Les interactions par visioconférence, organisées deux à trois fois par an, permettent des échanges directs entre classes. 

 

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Utilisation d'applications sur iPad

 

Les élèves utilisent des outils numériques (iPad, applications de création, mur collaboratif, fond d’écran interactif, messagerie, ENT) pour produire, partager et améliorer leurs travaux. 

 

 

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Echange avec une école de Taïwan - Etapes du projet

 

L'impact sur les apprentissages

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Utilisation d'un tableau numérique

Ce projet favorise l’apprentissage autonome en langues étrangères par la prise de parole spontanée et individuelle entre pairs, la production personnelle et créative (portraits personnels, clips vidéo, exposés...) en utilisant des outils numériques, l'utilisation de ressources interactives (exercices en ligne, fond d’écran interactif, mur collaboratif) pour progresser à son rythme, des échanges authentiques motivants (élèves taïwanais) avec peu de vocabulaire, adapté à des situations de communication réelles, et l'auto-évaluation et le retour sur les productions partagées.

Témoignages d'élèves
Enseignants référents du projet
  • Olivia Viard (professeure de chinois)
  • Cedrick Marzoc (professeur d'anglais)
  • Mathieu Gaston-bigata (professeur d'anglais)
Etablissement

Collège Jospeh-Paul Rambaud

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Contexte

Enseignement

Les élèves d'une classe du niveau 5e

Les élèves d'une classe du niveau 4e

Compétences disciplinaires

Écouter et comprendre : Comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variables.

Lire et comprendre : Comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses./ Développer des stratégies de lecteur par le biais de lectures régulières.

Parler en continu : Développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d’une prise de parole, s’autocorriger et reformuler pour se faire comprendre. / Respecter un registre et un niveau de langue.

Ecrire : Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit. /

Réagir et dialoguer : - Développer des stratégies de compréhension orale en repérant des indices extralinguistiques ou linguistiques et en élaborant un discours commun. - Réagir spontanément à des sollicitations verbales, en mobilisant des énoncés adéquats au contexte, dans une succession d’échanges qui alimentent le message ou le contredisent.

Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale : - Percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés.

Compétences transversales

Compétences du socle : Des méthodes et outils pour apprendre / S’initier aux langages des médias / Coopérer et réaliser des projets / Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.

CRCN

Information et gestion de données

  • Mener une recherche (niveau 2) : Rechercher des informations avec un moteur de recherche
  • Gérer des données (niveau 2) : Mémoriser des pages web et sauvegarder des documents

Création de contenu

  • Développer des documents : Produire et enregistrer un document multimédia

Communication & collaboration

  • Interagir : Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer
  • Collaborer : Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus

Environnement numérique

  • Évoluer dans un environnement numérique : Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique
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Matériel

  • iPads du collège
  • Camera pour visio-conférence
  • Matériel personnel pour enregistrements vocaux à distance
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