FAQ — Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l’établissement

En quoi consiste le rôle du référent numérique RUPN auprès de la direction ?

Le référent conseille sur l’intégration du numérique dans le projet d’établissement et aide à définir des stratégies de pilotage du numérique éducatif au sein d'un établissement, à partir d'indicateurs de suivi et des résultats dans des dispositifs de certification de compétences numériques, et dans le cadre d'une réglementation.

Quelles sont les ressources utiles pour intervenir auprès de la direction ?

Comment participer à l'élaboration du cadre d'usage du numérique en établissement ?

  • Demander à participer au conseil pédagogique.
  • Contribuer à la rédaction du volet numérique du projet d’établissement et définir les indicateurs de suivi des usages pédagogiques numériques.
  • Participer à la rédaction de la charte informatique de l’établissement.
  • Participer à la création et à la mise à jour du registre des données.
  • Aider à construire un calendrier annuel des commissions numériques.

Quelles formations académiques dois‑je diffuser ?

  • Diffuser le programme de formation au numérique de l’académie (PRAF) en se référant notamment aux pages académiques : Se former | DRANE

Comment diffuser efficacement ces informations ?

  • Créer ou modifier un article ENT destiné aux enseignant·es.
  • Créer une communication ciblée via annonces ou messages ENT.

Comment accompagner l’organisation d'un plan de formation au numérique ?

  • Recenser les besoins : collecter besoins transversaux, individuels et collectifs sur usages pédagogiques et prise en main d’outils/équipements.
  • Utiliser un outil de sondage pour recueillir les besoins collectifs ou d’équipes.
  • Mettre en relation avec les dispositifs de formation (Magistère pour l’autoformation ; dispositifs en établissement comme FIL, Café numérique).

Quelles évolutions liées à la transformation numérique dois-je communiquer ?

Informer et diffuser les évolutions réglementaires et certifications (Pix) ainsi que les règles d’encadrement des pratiques pédagogiques numériques : protection des données personnelles (RGPD), usages de l’IA en éducation, évolution des certifications.

Quel accompagnement pour l’organisation et la gestion de l’ENT ?

  • Prendre connaissance des accès aux services, des rubriques et des rôles par population, et des modalités d’administration.
  • Aider à créer et organiser les espaces de publication : ligne éditoriale pour la page d’accueil, archivage et suppression de contenus, calendrier annuel d’actions et protocoles si besoin.

Comment optimiser la communication via l’ENT ?

  • Connaître la gestion des préférences des comptes, abonnements (bloc d'actualité en page d'accueil connectée) et notifications par rubrique.
  • Connaître et conseiller l’usage des services de communication (messagerie, communications ciblées).
  • Connaître et conseiller l’utilisation des services de publication (blog, agenda de rubrique).

Quels sont les indicateurs possibles pour un suivi ?

  • Taux de visites de l'ENT par rubriques, contenus... (service "Statistiques" de l'ENT) ;
  • Réservation des salles informatisées et d'équipements mobiles (service "Réservation de l'ENT") ;
  • Nombre de cafés numériques proposés ;
  • Nombre de projets numériques réalisés ;
  • Taux de participation des enseignants à des formations numériques ;
  • Éléments du registre des données à caractère personnel DCP (mises à jour, incidents) ;
  • Résultats de la certification Pix chez les élèves.
  • Etc.