FAQ - Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l’établissement

En quoi consiste le rôle du référent numérique RUPN auprès de la direction ?

Le référent conseille sur l’intégration du numérique dans le projet d’établissement et aide à définir des indicateurs de suivi des usages et des résultats.

Quelles sont les ressources utiles pour intervenir auprès de la direction ?

Comment participer à l'élaboration du cadre d'usage du numérique en établissement ?

  • Demander à participer au conseil pédagogique.
  • Contribuer à la rédaction du volet numérique du projet d’établissement et définir les indicateurs de suivi des usages pédagogiques numériques.
  • Participer à la rédaction de la charte informatique de l’établissement.
  • Participer à la création et à la mise à jour du registre des données.
  • Aider à construire un calendrier annuel des commissions numériques.

Quelles formations académiques dois‑je diffuser ?

  • Diffuser le programme de formation au numérique de l’académie (PRAF) en se référant notamment aux pages académiques : Se former | DRANE

Comment diffuser efficacement ces informations ?

  • Créer ou modifier un article ENT destiné aux enseignant·es.
  • Créer une communication ciblée via annonces ou messages ENT.

Comment accompagner l’organisation d'un plan de formation au numérique ?

  • Recenser les besoins : collecter besoins transversaux, individuels et collectifs sur usages pédagogiques et prise en main d’outils/équipements.
  • Utiliser un outil de sondage pour recueillir les besoins collectifs ou d’équipes.
  • Mettre en relation avec les dispositifs de formation (Magistère pour l’autoformation ; dispositifs en établissement comme FIL, Café numérique).

Quelles évolutions liées à la transformation numérique dois-je communiquer ?

Informer et diffuser les évolutions réglementaires et certifications (Pix) ainsi que les règles d’encadrement des pratiques pédagogiques numériques : protection des données personnelles (RGPD), usages de l’IA en éducation, évolution des certifications.

Quel accompagnement pour l’organisation et la gestion de l’ENT ?

  • Prendre connaissance des accès aux services, des rubriques et des rôles par population, et des modalités d’administration.
  • Aider à créer et organiser les espaces de publication : ligne éditoriale pour la page d’accueil, archivage et suppression de contenus, calendrier annuel d’actions et protocoles si besoin.

Comment optimiser la communication via l’ENT ?

  • Connaître la gestion des préférences des comptes, abonnements et notifications par rubrique.
  • Connaître et conseiller l’usage des services de communication (messagerie, communications ciblées).
  • Connaître et conseiller l’utilisation des services de publication (blog, agenda de rubrique).

Quels sont les indicateurs possibles pour un suivi ?

  • Taux de visites de l'ENT par rubriques, contenus...
  • Nombre de cafés numériques proposés ;
  • Nombre de projets numériques réalisés ;
  • Taux de participation des enseignants à des formations numériques ;
  • Éléments du registre des données à caractère personnel DCP (mises à jour, incidents) ;
  • Résultats de la certification Pix chez les élèves.
  • Etc.