Usage des ENT et cybersécurité

 

Adopter des bonnes pratiques d'usages de l'ENT

Image
Adresse du site

Vérifier l'adresse du site avant de se connecter. Elle doit être de la forme :

https://nom-etablissement.mon-ent-occitanie.fr
ou
https://nom-etablissement.ecollege.haute-garonne.fr


 

Image
Privilégier EduConnect

 

Pour les élèves et les parents : utiliser la connexion par EduConnect.

 


 

Image
Saisir ses identifiants de façon confidentielle

 

Saisir ses identifiants à l'abri des regards indiscrets.


 

Image
Se déconnecter

 

Se déconnecter de l'ENT dès que l'on ne consulte plus le site ou que l'on s'éloigne de son écran.

Gérer ses mots de passe

 

Image
Utiliser un mot de passe unique

 

Utiliser un mot de passe différent pour chaque site, et notamment l'ENT ou EduConnect.


 

Image
Mot de passe

 

Utiliser un mot de passe de 12 signes minimum, mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

 


 

Image
Ne pas noter le mot de passe sur un papier libre

 

Ne pas noter le mot de passe sur un papier visible ni le communiquer par messagerie.


 

Image
Informations personnelles

 

Éviter l'utilisation d'informations personnelles comme mot de passe, telles que la date de naissance, le prénom des enfants, etc.


 

Image
Stockage des mot de passe sur le téléphone à sécuriser

 

Ne pas stocker ses mots de passe sur son téléphone, sans protection supplémentaire.

Agir suite à un incident

Image
En cas de divulgation du mot de passe ou de saisie sur un site contrefait, changer immédiatement son mot de passe sur le site concerné et tous les sites sur lesquels il est également utilisé. Plus de détails sur Incidents de sécurité (DSI²)
Image
Informer les autorités compétentes ou l'établissement concerné qui doit le signaler à l'assistance académique, mot clé "incident"

 

Comment modifier son mot de passe ?

👩‍👦Elèves et Parents

Se connecter directement à Scolarité Services (identifiants EduConnect)

  • Cliquer sur son nom (haut de page) puis sur l'onglet "Mes services"
  • Cliquer sur "Modifier" (Mot de passe)

 

👩‍🏫Personnel Education Nationale
🔹ENT
  • Cliquer sur l'icone "Préférences" à côté du nom
  • Cliquer sur l'onglet "Mes préférences"
     
🔹Compte académique (Messagerie, ARENA)
  • Modifier le mot de passe sur le portail MaMamia

S'il est impossible de modifier le mot de passe, contacter le RUPN de l'établissement.

 

Réinitialiser les mots de passe EduConnect en masse (pour les chefs d'établissements)

Pour des raisons de sécurité, les chefs d'établissement peuvent être amenés à réinitialiser les mots de passe EduConnect de tous les élèves.

On y accède via la plateforme  ÉduConnect - Administration des comptes, onglet "Elèves" et filtre "Classes" - "Sélectionner tous". La suite de la procédure est présente sur le guide suivant (une connexion à ARENA peut être nécessaire) :

 

Pour cela, il faut :

  • Réinitialiser les mots de passe de tous les comptes élèves (page 11 du guide)
  • Editer une liste des comptes (pdf) afin de distribuer les identifiants par classe (pages 9 et 10 du guide)

Affiches téléchargeables

  • Télécharger ci-dessous l'affiche "Usage des ENT et Cybersécurité"
  • Télécharger ci-dessous l'affiche "Piratage de comptes ENT et de logiciels de vie scolaire"

En savoir plus sur la thématique