La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement occupe plus que jamais la scène médiatique en cette rentrée scolaire 2023. La politique de prévention a connu une réelle accélération ces dernières années et s’est structurée autour du programme pHARe.
Dans ce cadre, le Collège Lamartine a participé au Prix "Non au Harcèlement » 2022/2023 et les élèves de la classe de 6eB ont décidé de réaliser une vidéo sur le harcèlement scolaire.
Ce projet, en donnant la parole aux élèves de sixième et en les rendant acteurs de la prévention contre le harcèlement, a-t-il favorisé la sensibilisation et le climat scolaire au sein du collège ? A-t-il incité l'équipe à mettre en place un projet pérenne dans l'établissement ?
Présentation de la démarche
Les élèves, sous la conduite de l'équipe pédagogique, décident du scénario, jouent dans le film, participent à la réalisation et au montage. Outre le développement des compétences citées ci-contre, il s’agit également de forger un esprit de groupe dans la classe.
Description de la mise en œuvre
En groupe classe, sur les temps d’EPS, de vie de classe, d’Éducation Morale et Civique, des débats sont organisés sur le harcèlement et les décisions importantes concernant le projet sont prises.
Le tournage des scènes imaginées par les élèves et la production des effets et ressources numériques se font en petits groupes, sur les temps de permanence au CDI (sur la base du volontariat), sur les temps d’EPS ou de vie de classe.
Le montage des images et du son est pris en charge principalement par les professeurs.
Liens vers les réalisations publiées en ligne : https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/4BPTYyatLGeKv76FWJ7wip