Enquête sur les besoins en formation "numérique" des enseignants

Une enquête a été diffusée à l'ensemble des enseignants d'Occitanie en février 2025 avec pour but d'identifier leurs besoins de formation liés aux usages du numérique.

Au total, un peu plus de 2000 enseignants ont répondu aux différentes questions. Voici ce qu'il en résulte.

Profil des répondants

Un peu plus de la moitié des enseignants (53%) ayant répondu à l'enquête se définissent comme ayant un niveau de maîtrise intermédiaire des outils numériques. Le reste des répondants se répartissant entre niveau de maîtrise avancé (38%) et débutant (9%). 

Il est à noter que 56,7% des répondants n'ont suivi aucune formation aux usages du numérique sur les 2 dernières années. 

L'IA, une thématique au cœur de l'intérêt des enseignants

Sans trop de surprise, l'intelligence artificielle arrive largement en tête avec plus de 41% des besoins exprimés. Les demandes portent à la fois sur les usages dans le métier d'enseignant (évaluer, différencier, préparer ses cours), la compréhension des grands enjeux autour de l'IA (éthique, bonnes pratiques) et les usages en classe avec les élèves. 

Suivent ensuite la conception de ressources numériques (10,6%), l'utilisation spécifique du numérique dans sa discipline (10,1%) et la maîtrise des outils de bureautique (8,6%). 

Image
diagramme enquête besoins numérique