Administrer les services en ligne

Les services en ligne d’un établissement scolaire désignent les services accessibles via internet, choisis pour diffuser des informations et interagir. Il s'agit :

  • Des services en lignes proposés dans l'espace numérique de travail (ENT) de l'établissement
  • Des services d'éducation en ligne (services de scolarité, portail d'identification EduConnect
  • Des services de vie scolaire (Pronote, Ecole directe, etc.)

Administrer les services en ligne d’un établissement consiste à garantir les accès aux services ainsi que les droits de consultation, édition, publication, des comptes utilisateurs de l'établissement selon leur profil : personnels, élèves, familles. 

Agir par délégation du chef d’établissement implique une responsabilité opérationnelle et une nécessité de coordination avec les acteurs techniques et académiques, en garantissant le respect de la réglementation (chartes, mentions légales).

Le ou la référent(e) des ressources et usages pédagogiques numériques intervient dans la mise à jour des données et dans la gestion des comptes utilisateurs (création, modification, suppression) et des signalements de problèmes.

Le ou la référent(e) des ressources et usages pédagogiques numérique entretient la liaison avec la DRANE (Délégation régionale au numérique pour l'éducation) pour les aspects pédagogiques, les ressources et les orientations numériques académiques, et avec la DSI (Direction des Systèmes d’Information) pour les questions d’infrastructure, d’hébergement, de sécurité et de maintenance. 

Cette coopération intervient dans la résolution d'incidents et l'anticipation d'évolutions techniques ou réglementaires.

Les objectifs de la mission sont les suivants :

  • Veiller au fonctionnement des services ainsi qu’à la mise à jour des données
  • Assurer la liaison avec la DRANE et la DSI²