Une chanson à base d'IA pour la filière MELEC

Présentation de la démarche

Le projet est né d’une question simple : comment utiliser l’IA avec une classe de bac Pro MELEC de manière concrète et utile ? 

Il s’inscrit dans une démarche de co-enseignement (Mme BELLOTTO Laetitia pour le français et M. CHANEAU Pierre pour le domaine professionnel)
visant à développer à la fois les compétences langagières (expression écrite, créativité, vocabulaire technique, savoir écouter ses camarades, accepter la critique, …) et les compétences numériques et professionnelles (travail collaboratif, usage raisonné de l’intelligence artificielle, valorisation de la filière, échange en groupe, utilisation de l’outil informatique …).

Objectifs

Création d’une chanson originale mettant en valeur la filière BAC PRO MELEC au sein du lycée Jean Dupuy.
- Encourager l'écriture et la créativité des élèves,
- Éveiller à une utilisation réfléchie et critique des instruments d'IA.
- Mettre en valeur les savoir-faire des élèves et donner une image positive du métier auprès du grand public.
- Favoriser l'autonomie et le travail d'équipe dans le contexte du co-enseignement.

Image
Flyer Filière Bac Pro MELEC

Les productions

Vous pouvez découvrir la chanson avec le lecteur ci-dessous.

Progression du projet

Phase 1 : Sélection des mots-clés.

Les élèves ont échangé afin de trouver les mots clés en rapport avec la filière et le lycée Jean Dupuy : énergie, lumière, futur, performance, connexion, technologie, avenir, ... Ces mots-clés ont été utilisés comme fondement pour l'élaboration de la chanson.

Phase 2 : Création d’un prompt et utilisation de ChatGPT

Les élèves, guidés par leurs professeurs, ont rédigé un prompt afin de guider l’IA vers le rendu souhaité :

  • il faut que ça bouge
  • on veut que ça parle de notre métier
  • il faut dire qu’on construit le futur
  • les mots clés : comme brille, outils, connexion, fils, énergie,
  • BAC PRO MELEC, "c'est un voyage essentiel" pour faire écho à l'esprit d'ERASMUS de la filière

Le prompt a été celui-ci :
Écris une chanson positive et motivante sur le Bac Pro MELEC du lycée Jean Dupuy à Tarbes.
Parle de notre formation en électricité, du travail dans les ateliers, de l’avenir, de la technologie, et de l’énergie.
Le texte doit donner envie de rejoindre la filière et contenir les mots suivants : lumière, brille, outils, atelier, connexion, fils, énergie, BAC PRO MELEC, c'est un voyage essentiel
Mets des phrases simples mais avec un peu de style.
Il faut que ça parle de nos gestes, nos outils, de la lumière et de la réussite.
Style musical : pop / dance, entraînant et moderne.
Ajoute un refrain qu’on pourrait chanter facilement, avec l’idée que le futur se construit avec nos mains.

Nous avons demandé à l'intelligence artificielle (ChatGPT) de produire plusieurs suggestions de textes.
Les élèves ont échangé entre eux et mis de côté les extraits les plus significatifs pour l'élaboration des paroles définitives de la chanson.

Phase 3 : Création audio à l'aide de Suno.ai

L'outil Suno.ai a été utilisé pour générer la chanson dans une ambiance pop house dynamique, à partir du texte final. Les élèves ont découvert un générateur audio basé sur l’intelligence artificielle, puis ont mené une écoute attentive avant de réaliser ensemble les ajustements nécessaires sur la version sélectionnée. Par exemple pour avoir le son [K] à la fin du mot MELEC nous avons dû écrire MELECK autrement on entendait le son MÉLÉ. De même pour le mot DUPUY. Afin d’avoir le son [UI] nous avons dû écrire DUPUIS et non DUPUY.

Phase 4 : Conception graphique et mise en valeur

De plus, les élèves ont élaboré une brochure de promotion au format A5 sur Canva, nommée : « Es-tu plutôt audio ou vidéo ? »
Ce flyer comprend deux QR codes offrant un accès distinct à la vidéo (créé en amont, mettant en valeur la filière et ses ateliers) et à la version audio. Le prospectus a été distribué lors des Journées Portes Ouvertes du lycée.

Bilan et futur projet

Les élèves ont utilisé trois applications, ChatGPT, Canva et Suno.ai. 

Ils ont pu réaliser l'importance d'une analyse critique vis-à-vis de ces créations. 

Le projet a pu être mené jusqu’au bout grâce à la dotation des ordinateurs portables par la région qui ont été d’une grande utilité. 

Le support final (chanson/Vidéo + flyer) sert de moyen durable pour mettre en valeur la formation, pouvant être réutilisé pour promouvoir le lycée.
 

Le projet sera reconduit par d’autres collègues avec notamment Mme Avrilleau comme professeure de Français. Cette fois-ci le projet consiste à mettre en avant le métier en lui-même à l’aide d’une chanson « rap ».

Enseignants référents du projet
  • Mme BELLOTTO Laetitia (Français)
  • M. CHANEAU Pierre (Domaine professionnel)
Etablissement

Lycée des métiers de Tarbes (Hautes-Pyrénées)

Image
trait vert de séparation

Contexte

Enseignement

Bac Professionnel MELEC (Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés)

Niveau : Classe de Terminale (24 élèves)

Compétences travaillées

Compétences langagières 

Expression écrite, vocabulaire technique

Compétences transversales

Créativité, savoir écouter ses camarades, accepter la critique, …

Usage raisonné de l’intelligence artificielle, esprit critique

 
CRCN

Création de contenu

Communication & collaboration

Environnement numérique

Image
trait de séparation

Matériel

  • Lordi
Image
trait de séparation

Ressources utiles

  • ChatGPT
  • Canva
  • Suno.ai