Retour d'expérience sur l'utilisation de la plateforme Pix Junior
Expérimenter Pix Junior en classe de CM2
Nathalie SOUM, professeure des écoles à l'école primaire Ponts Jumeaux à Toulouse, a testé la plateforme Pix Junior avec ses élèves de CM2 pendant la phase de démarrage du projet, en 2024-2025. Une version bêta était déployée au cours de l'année 2024-2025 pour les écoles volontaires avant de proposer une généralisation aux élèves de Cycle 3 dès la rentrée 2025.
Elle partage ici son retour d'expérience auprès d'Isabelle ANTONINI, conseillère pédagogique à valence numérique dans sa circonscription.
Pouvez-vous nous présenter Pix Junior en quelques mots ?
Cette nouvelle plateforme a été spécialement conçue pour les élèves de CM1 et CM2 dans le but de les accompagner dans l'acquisition des compétences numériques et la sensibilisation aux enjeux du numérique par le biais d'activités ludiques et formatives. Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à Pix Junior
Pix Junior permet également de travailler plusieurs compétences disciplinaires ainsi que des compétences transversales essentielles :
- Français : Compréhension, expression écrite, vocabulaire, syntaxe
- Mathématiques : Données, logique, raisonnement, unités
- Éducation Morale et Civique : Droits et devoirs numériques, esprit critique
- Sciences : Technologie, programmation, outils numériques
- Compétences transversales : Autonomie, coopération, organisation, citoyenneté
- CRCN* : Recherche, communication, création, sécurité, environnement numérique
*Cadre de Référence des Compétences Numériques
Quelle organisation avez-vous mise en place pour utiliser Pix Junior ?
J'ai choisi une organisation en ateliers, avec un groupe d'élèves avançant individuellement sur leur mission « en cours » sur Pix Junior pendant que les autres élèves réalisent des tâches d’entrainement.
Grâce à la plateforme « PIX ORGA », je peux gérer les parcours des élèves et accéder à leurs résultats. On y trouve les informations pédagogiques sur les missions mais aussi des compléments d’informations ou d’activités qui aide à sélectionner les missions par exemple. Pendant le temps de classe, les élèves peuvent utiliser Pix Junior en toute autonomie. Les contenus proposés aux élèves s’adaptent en fonction de leurs réponses et réussites.
Il y a une quarantaine de missions en tout.
Matériel utilisé : 4 ordinateurs de fond de classe + casques + connexion internet
Comment avez-vous intégré Pix Junior à votre pratique ?
Pour cette classe, ça n’était pas difficile du tout. Cela s’est fait facilement parce que nous avons beaucoup travaillé cette année avec les outils numériques et sur internet.
Du point de vue des connaissances, nous avions travaillé sur le PERMIS INTERNET, un programme national de prévention avec la Police nationale. En géographie, nous avons étudié le Thème 2 « Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet ». En sciences, avons travaillé sur les objets techniques au cœur de la société.
Les élèves avaient l’habitude de travailler avec les ordinateurs. Nous avons un ENT et ils ont tous fait cette année un exposé à 2 ou 3 en utilisant l’appli « cahier multimédia » de l’ENT. Ils ont aussi accès à un rallye lecture en ligne (MON ECOLE) à réaliser en autonomie. Et ils utilisent aussi plateforme en ligne (MATHEROS) permettant de réviser les notions de calcul mental sous forme de jeu vidéo avec un skin à faire évoluer.
Comment ont réagi les élèves et leur famille ?
Les élèves ont été très impliqués tout au long de ces apprentissages, leur concentration était intense !
Les parents sont très réceptifs et apprécient que les élèves soient initiés à l'informatique dès l'école élémentaire.
Quels seraient tes conseils pour un professeur qui voudrait se lancer ?
Prévoir des plages horaires spécifiques ! On peut utiliser le créneau APC pour démarrer car les élèves manquent d’autonomie au départ, il faut être assez disponible, ensuite, ils deviennent plus autonomes.
Il faut commencer assez tôt dans l’année pour ne pas avoir à réaliser les missions en Période 5, c’est faisable mais intense !
Et quelques points de vigilance pour terminer :
- Il faut s’équiper de casques audios.
- Toutes les consignes et certaines pages ne sont pas sonorisées ce qui peut être compliqué lorsqu'un élève rencontre des difficultés de lecture.
- Au moment de la connexion, les élèves arrivent sur une page de connexion commune, il faut être vigilant à ce qu’ils n’entrent pas dans la mission d’un camarade par inadvertance.