Accompagner les élèves à l'heure de l'IA

Image
Sur l’ensemble des jeunes, les utilisations d’IA générative les plus cités sont  la recherche et l’apprentissage (71%), 6 jeunes sur 10 citent la rédaction de textes, l’aide aux devoirs et le recours à l’IA par curiosité, et 5 sur 10 l’utilisent pour se confier et créer des d’images, vidéos ou de la musique. Des usages plus “techniques” émergent aussi, cités par un quart des jeunes, tels la programmation et codage et la création de sites, d’applications ou de sa propre entreprise.
Source : Ifop pour Jedha AI School, octobre 2025

La quasi-totalité des jeunes âgés de 16 à 25 ans (89%) ont déjà utilisé un outil d’IA générative, tels que ChatGPT, Grok, Gemini, Perplexity ou Claude, contre 43% au niveau du grand public. 

Parmi les jeunes déjà utilisateurs, 82% déclarent un recours au moins hebdomadaire, dont 28% “tous les jours ou presque”.

À quoi leur servent ces outils ? Cliquez sur l'infographie ci-contre pour le découvrir ! 

(Source : Ifop pour Jedha AI School, octobre 2025)

Comment permettre à chaque élève de s’approprier ces nouvelles technologies tout en préservant les valeurs fondamentales de l’école républicaine : l’émancipation et l’esprit critique ?

Dans ce nouveau contexte, les enseignants occupent une place capitale ; ils sont à la fois des accompagnateurs, des médiateurs et des garants de l’équité éducative. Leur rôle dépasse la transmission de savoirs sur l'IA pour s’étendre à la formation des élèves à un usage critique et responsable de l’IA.

Le cadre des usages de l'IA en éducation paru en juin 2025 rappelle que l’IA loin de rompre le lien humain et pédagogique, le renforce, à condition que les enseignants s'emparent du sujet pour l'aborder avec leurs élèves. Consulter notre infographie sur l'application concrète du cadre en classe

Enseigner l'IA aux élèves : quelles compétences, quelles ressources ?

Image
Logo edubase

Des scénarios pédagogiques en lien avec l'IA sont publiés sur la banque nationale Édubase

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet en classe, vous trouverez ci-dessous un choix plus complet de pistes pédagogiques et de ressources classées selon les compétences visées chez vos élèves et rangées progressivement en fonction de l'âge des élèves

La classification s'inspire du référentiel de compétences en IA pour les apprenants publié par l'UNESCO

Comprendre l’IA et ses principes de base

Prendre conscience des enjeux éthiques de l'IA

Développer la pensée critique et la citoyenneté numérique à l'ère de l'IA

Utiliser l’IA de façon responsable pour son travail personnel

Stimuler la créativité avec l’IA

  • CYCLE 4 & Lycée / Utiliser l’IA comme outil de création (rédaction de texte, production musicale ou picturale assistée par IA)
  • CYCLE 4 & Lycée / Utiliser l’IA comme assistant dans une démarche d’innovation (design de produit)

S'orienter à l'heure de l'IA

CYCLE 4 & Lycée / L'institut d'Intelligence artificielle de Toulouse (ANITI) a proposé une conférence sur les métiers et les formations dans les domaines de l'IA dans le cadre de la semaine du numérique et des sciences informatiques - 6 décembre 2023 - Académie de Toulouse

Exemples de pratiques et de projets pédagogiques

Actualité : Démarrage de la Phase de Recherche & Développement du P2IA Cycle 3 au premier semestre 2025. Consultez cet article sur Eduscol pour en savoir plus Les bases du partenariat Le P2IA est un marché public innovant lancé par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, le...

Création d’une chanson originale mettant en valeur la filière BAC PRO MELEC au sein du lycée Jean Dupuy.

Découvrez comment la conception d'une "simulation globale" peut engager les élèves dans l'apprentissage du français.

L’IA, un atout dans le travail quotidien du professeur : témoignage d'un enseignant en lycée

Comment les outils d'IA génératives (texte) peuvent outiller l'enseignant et ses élèves dans le cadre de l'évaluation au lycée ?

Présentation d'une séance de débat/jeu de rôle en terminale générale.