Café IA | cafeia.org
Définition
Un café IA est un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre pour décider de leurs usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’intelligence artificielle.
Café IA vise à fédérer, soutenir, promouvoir et rassembler les initiatives de débats et de partage de connaissances sur l’IA menées en vue de la diffusion d’une culture populaire du numérique.
Café IA est une démarche portée par le Conseil national du numérique, dans la continuité d‘Itinéraires numériques et de la première proposition du rapport de la commission de l’intelligence artificielle.
Les principes du Café IA
- Accueil. Café IA se fonde sur le renforcement du lien social humain, en valorisant les interactions directes et les échanges dans un environnement d’écoute, de partage et de respect mutuel.
- Évolution permanente. Café IA se conçoit comme un processus toujours évolutif et jamais définitif. À cet égard, le foisonnement d’initiatives et d’idées est encouragé.
- Liberté d’utilisation des productions. L’ensemble des productions réalisées dans le cadre de Café IA sont, par principe, libres de diffusion, sous licence CC-BY-SA. Lorsque cela s’avère nécessaire, les œuvres réalisées par un opérateur et ayant vocation à être mises à disposition selon des modalités techniques définies par celui-ci pourront être soumises à leurs propres conditions d’utilisation.
- Frugalité. Café IA vise à se déployer de manière aussi accessible que possible, dans le respect du principe d’impact minimal sur l’environnement et du respect des obligations en vigueur en matière de collecte de données, dont le principe de collecte minimale.
- Enrichissement du commun. Café IA vise à valoriser les personnes, ressources et formats disponibles ainsi que leur création afin de nourrir et d’animer un commun de la connaissance sur l’IA.
- Proximité. Café IA est conçu pour être au plus proche de chacun. Les débouchés des cafés IA auront tout intérêt à être pensés d’abord à l’échelle de nos environnements de vie directs de sorte à activer une démocratie de proximité portée par l’action de toutes et tous. Des moments de participation en ligne peuvent être utiles pour assurer une participation de toutes et tous, quelles que soient nos localités notamment.
- Organisation distribuée. À la manière d’internet, Café IA est pensé comme libre, ouvert et distribué afin de permettre au plus grand nombre de contribuer au projet, tout comme de le porter en partie.
- Essaimage. Café IA s’attache à essaimer de pair-à-pair les solutions qui ont déjà prouvé leur intérêt.