La brigade du numérique

 

Sensibiliser les lycéens au numérique responsable à travers un serious game ! 

Image
Brigade du numérique

La Région Occitanie innove pour sensibiliser les lycéens aux enjeux du numérique responsable. En partenariat avec la Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation (DRANE) d'Occitanie, le ROSELAB de Toulouse et des étudiants en master design de Nîmes, un outil ludique et pédagogique inédit a été développé. Sur le principe du ®Cluedo, il place les élèves dans la peau d'enquêteurs chargés de résoudre une affaire de sabotage. 

Il permet aux lycéens de : 

  • Découvrir et comprendre les enjeux du numérique responsable.

  • Identifier les bonnes et mauvaises pratiques du numérique

  • Collaborer et développer leur réflexion

Image
Exemple brigade du numérique

L'histoire 

Ce matin, une coupure de courant a eu lieu dans un établissement scolaire. Une personne a branché volontairement de vieux appareils dans une salle ce qui a fait disjoncté l’établissement ainsi que le quartier. 

Les élèves, qui forment la brigade du numérique, se rendent sur place afin d’enquêter sur cet incident et démasquer le coupable. Ils disposent d’une heure pour interroger chacun des sept suspects et identifier les bonnes et mauvaises pratiques du numérique. sur leur feuille de route

A la fin de l'enquête, ils transmettent leur conclusion ainsi que la liste des bons et mauvais usages du numérique qu'ils ont identifié. Le debrief permet de lever le voile sur le coupable et de résoudre cette affaire ! Suite à cette enquête, un débat ou des échanges peuvent avoir lieu sur le numérique responsable ! 

 

Ce jeu est accompagné d'un livret pédagogique ainsi que de tous les documents nécessaires à sa mise en place, n'hésitez pas à le consulter ! 
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/5DsgHiwa8y6q86P

 

Un jeu en libre accès 

Disponible sous licence Creative Commons, ce jeu est un projet du Lab de la Région Occitanie, qui souhaite le diffuser largement dans les lycées, avec l'appui de la région académique, afin de sensibiliser un maximum d'élèves (jusqu'à 40 élèves par session). 

Actuellement, sept exemplaires du jeu sont disponibles dans la région académique Occitanie. N'hésitez pas à nous contacter pour les emprunter : 

Rejoignez la Brigade du Numérique et favorisez un numérique responsable !