Référentiels des services numériques éducatifs
Les services numériques éducatifs sont désormais centraux dans les missions des écoles et établissements.
Le ministère structure et harmonise leurs usages via des référentiels stratégiques, conçus avec les collectivités et acteurs du numérique. Ils offrent un cadre commun pour faciliter les projets et répondre aux besoins des usagers.
Le ministère chargé de l’Éducation nationale publie la Doctrine technique du numérique pour l’éducation, afin de mettre en place un cadre d’architecture et de règles communes, visant à fournir aux usagers un ensemble lisible et structuré de services numériques éducatifs accessibles simplement et interopérables.
Le ministère publie le Schéma directeur des espaces numériques de travail -SDET- afin de définir l'architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail. Le SDET pose les principes de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une solution ENT.
Le nouveau Référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles. Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence (S2i2e) de 2008.
En juillet 2024, la version 3.0.1 du Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publiée.