Débattre des enjeux éthiques de l’intelligence artificielle
Pourquoi en parler dès maintenant ?
L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre quotidien : assistants de rédaction, correcteurs automatiques, applications de révision… Les élèves y ont déjà recours, parfois sans en mesurer les implications.
L’UNESCO l’a rappelé lors de sa Conférence mondiale sur l’IA en éducation (2023) : l’école joue un rôle clé pour aider les jeunes à comprendre les opportunités offertes par l’IA, mais aussi les risques qui l’accompagnent. En France, un cadre national d’usage de l’IA en éducation a été fixé en juin 2025. Une campagne de formation à grande échelle doit maintenant toucher l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale afin de garantir une culture commune autour de ces enjeux et la préparation des élèves à un usage éclairé et responsable de ces outils.
Cette page présente un dispositif de débat qui peut être utilisé en classe ou en formation.
Un kit de cartes pour débattre
Pour aborder ce thème, la DRANE Occitanie a conçu un kit de cartes original et simple à utiliser.
- Les cartes “Avis” invitent chacun à donner sa position.
- Les cartes “Arguments” apportent des nuances et élargissent le débat.
L’enseignant ou le formateur guide la discussion : on commence par les avis, puis on enrichit avec les arguments. Ce rythme aide à structurer et répartir la parole, à écouter les autres et à dépasser les échanges superficiels.
Version Formation continue : analyse critique collective d'usages professionnels et pédagogiques de l’IA
Le dispositif offre un espace salutaire d'expression spontanée et d’échanges entre pairs qui permet de varier les propositions en formation continue.
Les situations analysées, à choisir en fonction du contexte et du public cible (formateurs académiques, enseignants du premier ou du second degré, cadres, etc), sont l’occasion de se projeter concrètement dans des usages et de confronter une variété de points de vue et d’interprétations possibles.
La version adulte répertorie un grand nombre d’arguments dans le but de faire émerger certaines facettes méconnues des technologies d’IA. Ainsi chaque professionnel pourra faire ses propres choix par la suite et assumer pleinement sa liberté pédagogique.
Version Classe : des situations concrètes pour les élèves dès la 4e
Former les élèves à réfléchir, débattre et exercer leur esprit critique sur l’IA, c’est préparer les citoyens de demain. Une version pensée pour les collégiens et les lycéens propose des arguments exprimés dans un registre langagier accessible et des situations proches du quotidien des jeunes :
- Préparer un exposé avec l’aide d’une IA.
- Réviser grâce à des quiz générés automatiquement.
- Copier la réponse produite par une IA.
L’objectif : les amener à se poser les bonnes questions. Est-ce utile ? Quelles limites ? Quels risques ?
Selon la maturité et les questions spontanées des élèves, selon les projets menés en classe, un professeur des écoles de cycle 3 pourrait également s'inspirer du dispositif, même s'il a été conçu en première intention pour des élèves plus âgés.
Interview de Stéphane F. enseignant de NSI qui a testé le dispositif avec ses élèves lycéens
Une approche ludique et motivante
Le dispositif peut s’adapter et s’enrichir :
- Ajouter des rôles cachés (sceptique, techno-optimiste…)
- ou des missions secrètes pour pimenter le débat.
Ces variantes transforment la réflexion en un véritable jeu d’argumentation.
Télécharger le document Debat_Ethique_IA_Extensions_gamification.pdf
Les premiers retours
Le kit "élèves" a été présenté à Ludovia 2025, grand rendez-vous du numérique éducatif. Les retours des enseignants et formateurs ont été très encourageants. La vidéo ci-dessous a été capté en août 2025 à Ax-les-Thermes.
« Le jeu oblige à structurer sa pensée, à écouter les autres et à nuancer ses positions. »
(Stéphane F., formateur, août 2024)
Ressources mutualisées
Les cartes Version Classe sont consultables et en téléchargement sur le lien suivant https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/HZjptKnzR4ZpZCJ
Les cartes Version Formation d'enseignants : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/5rZ2J3CNSYSzxB5